Bienvenue à Givenchy-en-Gohelle (62580)
Bienvenue
News

23 otcobre 2016

 

 

15 Septembre 2016

L’association “Givenchy 2017 – Année du Canada » a trouvé son facteur de géant… ou plutôt sa factrice de Géant.

Ce Jeudi 15 Septembre 2016, l’association Givenchyssoise a passer commande à Mme Audrey SPAS, factrice de Géant, (terme plus noble que « fabriquant de personnages traditionnels »). Ce Géant mesurera 3m50, représentera un soldat canadien avec son uniforme de la 1ére guerre mondiale, et se dénommera « Soldat John ».

De gauche a droite, Mme Audréy Spas, M. Patrick Becquet, M. Claude Vandomme, M. Pierre Senéchal, Maire de Givenchy

 C’est M. Claude Vandomme, membre de l’association « Givenchy 2017 – Année du Canada », qui sera chargé de coordonner les travaux entre Mme Spas (qui fabriquera l’ossature, le visage et les bras et mains du Géant), et les bénévoles de l’atelier couture de l’amicale laïque qui auront la mission de fabriquer l’uniforme du soldat John.

Les enfants des écoles maternelle et primaire seront associés à la fabrication de ce géant, dans un cadre pédagogique.

Ce Géant serra achevé début Mars 2017 et sera inauguré le 8 avril 2017, jour de l’arrivée de la marche de l’Odyssée de la culture  « Chéticamp (Ville natale du soldat John Arsenault au Canada), à Givenchy » et veille des cérémonies internationales au monument Canadien.

Par la suite ce Géant effectuera des sorties (Dans Givenchy ou à l'extérieur), à chaque événements commémoratifs de la 1ére guerre mondiale et lors des fêtes de la commune.

L'association « Givenchy 2017 – Année du Canada » a été créée en juin dernier et a pour objet de rendre hommage aux Canadiens qui ont

participés à la bataille de la crête de Vimy qui a permis la libération de la commune de Givenchy le 9 avril 1917.

Ainsi ceux sont environ 30 événements qui auront lieu entre le mois d’octobre 2017 et le mois de Décembre 2017 à Givenchy en Gohelle…