Bienvenue à Givenchy-en-Gohelle (62580)
Bienvenue
Programme culturel

Correspondance entre les écoles de Givenchy  et de New-Aberdeen. (Canada) Septembre 2016 à Décembre 2017

Avec le concours de l'association "L'Odysée de la culture", et parallèlement à la marche qu'elle organisera entre Cheticamp (Canada) et Givenchy en gohelle, sur les pas du soldat canadien, John Arsenault natif de Cheticamp qui perdit la vie lors de la bataille de la crête de Vimy du 9 avril 2017, nous avons le souhait d'associer les enfants des écoles de Givenchy en Gohelle et de New-Aberdeen à cet événement et à faire en sorte qu'ils puissent échanger entre eux et créer des liens durables.

Week-End de l’association et lancement de l’année du Canada 2017 :

21 octobre 2016  : Concours de belotte.

22 Octobre 2016 : Repas dansant. 

23 Octobre 2016 : Concours de boule molle.

 
 L'Association "Givenchy 2017 - Année du Canada", souhaite organiser un long week-end d'attractions au profit des habitants de Givenchy et des communes environnantes pour marquer sa naissance et le lancement de l'année du Canada. Outre l'objectif de commencer à mobiliser la population pour le centenaire de la bataille de la crête de Vimy du 9 avril 2017 et des événements qui se dérouleront à cette occasion, l'autre objectif est de récupérer des fonds qui permettront le financement par l'association, de ces événements. 
Cours d’anglais de base, De Septembre 2016 à Mars 2017

Compte tenu du centenaire de la bataille de la crête de Vimy du 9 avril 1917, la région et plus particulièrement la commune de Givenchy sera visitée par de nombreux Canadiens, et  Anglais. De ce fait, grâce à l'intervention de l'association "les coquelicots", notre association a souhaité proposer aux habitants de Givenchy qui le souhaitent, des cours d'anglais gratuits afin qu'ils puissent connaitre le langage de base pour échanger avec les visiteurs étrangers. Notamment pour ceux qui hébergeront gratuitement des CanadiensCes cours seront dispensés par Mme Bince, Canadienne mariée avec un français et résidant à Givenchy. Cette action permettra de renforcer les liens d'amitiés entre les Canadiens et les Givenchyssois.

 

 

 

 

Cours d’histoire sur la bataille de la crête de Vimy, dispensée par un historien bénévole. De Septembre 2016 à Mars 2017.

Grace au concours de l'association "Les coquelicots" nous souhaitons organiser au profit des habitants de la commune qui le souhaitent, des cours d'histoire sur la 1ére guerre mondiale en Artois, et plus particulièrement sur la bataille de la crête de Vimy du 9 avril 2017.  Ainsi, outre le fait que les Givenchyssois pourront élargir leurs connaissances sur la 1ére guerre mondiale dans leur région, certains d'entre-eux pourront se porter volontaires pour servir de guide historique aux nombreux Canadiens, et Anglais qui visiteront notre région et notamment la commune de Givenchy, à l'occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy de 1917.  Ces cours seront gratuits et auront lieu en Français et en Anglais, Cette action pédagogique s'inscrira dans le tourisme de mémoire en y associant les Givenchyssois.

Canadian Book Club.  D’octobre 2016 à Juin 2017.                   

Nous souhaitons proposer aux habitants de la commune, qui le souhaitent, de participer à des sessions de "Canadian Book Club" organisées par l'association "Les Coquelicots".Il s'agira de lieu de rencontre ou les participants pourront échanger au sujet d'œuvres littéraires sur la 1ére guerre mondiale.

 
 

Construction du Géant « Soldat John » De Septembre 2016 à Mars 2017.

Dans le folklore du nord de la France, le GEANT est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. L'association souhaite procéder à la fabrication d'un Géant, en hommage aux Canadiens qui ont participés à la bataille de la crête de Vimy qui a permis la libération de la commune de Givenchy le 9 avril 1917. Ce Géant qui représentera un soldat canadien en tenue de la 1ere guerre mondiale, se dénommera "Le soldat John".La fabrication de ce géant aura un caractère pédagogique puisque les élèves de l'école primaire de Givenchy dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, participeront à la fabrication de celui- ci. IIs seront accompagnés tout au long de cette aventure par un facteur de géant et pard e nombreux Givenchyssois bénévoles.Par la suite ce Géant effectuera des sorties (Dans Givenchy ou à l'extérieur), à chaque événements commémoratifs de la 1ére guerre mondiale et lors des fêtes de la commune.

 
 Concours « Les Givenchyssois ont du talent ». De juillet 2016 à Janvier 2017

Par le biais du Bulletin Municipal de Juin 2016, du site internet de la commune, et enfin de la diffusion de flyers en Septembre 2016, les habitants de Givenchy sont invités à s'inscrire au concours " Les Givenchyssois ont du talent ". Il s'agit pour les participants de concevoir une œuvre, (Peinture, sculture, poême, etc....), sur le thème de la 1ére guerre mondiale en Artois. Toutes les œuvres seront exposées à la salle des fêtes Jules Goudsmett, et les 3 plus belles œuvres seront récompensées lors des vœux du maire du 15 janvier 2017.

 
 

Cérémonie des vœux du Maire. 15 Janvier 2017 

Y seront conviés des autorités Canadiennes. dont l'ambassadeur du Canada.Remise des prix du concours « Les Givenchyssois ont du talent »

 
 Carnaval des enfants.  Février 2017                   

Dans le prolongement des échanges qui vont intervenir de Septembre 2016 à Décembre 2017 entre les écoles de Givenchy et les écoles de New-Aberdeen - Canada,  les enfants des écoles de Givenchy en Gohelle et leurs enseignants, travailleront à la réalisation de leur Carnaval annuel de Février sur le thème du Canada.  

 
 

Conférence sur le Canada.  15 Mars 2017

Grace à l'intervention de l'association "Les Coquelicots", notre association souhaite organiser une conférence publique gratuite, sur le thème du Canada, (Sa Géographie, Ses provinces et ses villes), et ce au profit des Givenchyssois et des habitants des communes environnantes.

 
 Pavoisement de l'ensemble du village. De Janvier à Décembre 2017

 Nous souhaitons marquer la reconnaissance de la commune de Givenchy et de ses habitants à la nation Canadienne et plus particulièrement aux soldats Canadiens qui, au cours de la 1ére guerre mondiale, traversèrent l'océan atlantique pour venir défendre notre liberté, et pour bon nombre d'entre eux, au prix de leurs vies. Pour se faire, nous solliciterons les habitants de la commune pour qu'ils arborent à leurs fenêtres le drapeau Canadien. Ainsi les très nombreux visiteurs de la mémoire, (Français et étrangers, dont des Canadiens), qui séjourneront sur le territoire de notre commune en avril 2017, à l'occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy d'avril 1917, pourront apprécier ce geste de la commune et des habitants de Givenchy.

 
 

Exposition « Je Me Souviens : Vimy 100 » Du 1er avril au 17 avril 2017.  de l’artiste photographe Canadienne, Racheal McCaig.    

Dans le cadre des échanges que nous avons engagés avec le Canada depuis de nombreux mois, en partenariat avec l'association "L'Odysée de la culture", nous sommes entrés en contact avec une artiste photographe célèbre au Canada, Mme Rachaël McCaig.  Cette artiste nous a proposé la tenue, dans notre commune, d'une exposition de ses œuvres, dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy.  Toutes les œuvres exposées seront basées sur le thème des « monuments érigés dans la région en mémoire de la 1ére guerre mondiale ».

Lieu : Médiathèque.Cérémonie de vernissage : 1er avril 2017. Accompagnés par des citations de petits enfants et arrière petits-enfants des soldats Canadiens qui ont combattu sur la crête de Vimy en 1917. 

 
 Tournoi international de Handball.  Le 1er avril 2017

Avec des équipes du Canada, du Maroc, d’Allemagne et de France. Organisé par l’Association Hand-Ball Club de Givenchy-en-Gohelle et notre association.

 

 

 

Montée des enfants au monument Canadien.  Le 23 j uin 2017

Avec les parents. Dans le prolongement des échanges qui vont intervenir de Septembre 2016 à Décembre 2017 entre les écoles de Givenchy et les écoles de New-Aberdeen - Canada, et dans le cadre du centenaire de la bataille de Vimy, en accord avec les enseignants des  écoles de Givenchy en Gohelle, nous  souhaitons organiser une marche symbolique de tous les enfants des écoles de Givenchy et leurs parents, du centre du village jusqu'au monument Canadien.  Pour cette montée à la crête de Vimy, les enfants porteront un maillot aux couleurs du Canada et arboreront des petits drapeaux Français et Canadiens. Une photo souvenir, prise à partir d'un drone, sera réalisée sur les marches du  monument Canadien. Un passage devant le monument de la Division Marocaine est également prévu.

 
Accueil de délégations Canadiennes : Le 7 avril
  • Personnalités Canadiennes,
  • « Rotary Club » de l'Ontario
  • Groupes folkloriques canadiens qui feront l'animation du 8 avril 2017.
 
 

Hébergement chez l’habitant. du 7 au 10 avril 2017

Hébergement gratuit par des habitants de Givenchy-en-Gohelle de Canadiens qui auront fait le déplacement pour les cérémonies du centenaire de la bataille de la crête de Vimy,  

 
Boutique éphémère : Du 7 au 9 avril 2017

Avec la participation de l’association « les coquelicots » et de l’Office du Tourisme de Lens-Liévin.

 

 

 

 

Accueil de la marche « CHETICAMP – GIVENCHY EN GOHELLE »  Le 8 avril 2017 

Il s’agit d’une randonnée, organisée par l’association « L’Odysée de la culture », qui aura débutée au Canada, à Chéticamp, (ville natale du soldat John Arsenault, mort durant la bataille de Vimy du 9 avril 1917), et qui s’achèvera à Givenchy en Gohelle le 8 avril 2017. Pour la dernière étape de la Marche « Bouvigny-Boyeffles / Givenchy » des bus seront affrétés par notre association, de Givenchy à Bouvigny, pour les Givenchyssois qui souhaiteront participer à cette dernière étape de la Marche. Durant le périple des randonneurs, deux classes du collège de Sallaumines travailleront en français et en anglais à la rédaction d’un journal de bord de la Marche.Ce Journal de bord sera accessible sur Internet et sur Facebook. Ce journal permettra de suivre, depuis le Canada et la France, le parcours des randonneurs.

 
Inauguration du géant « Soldat John ». Le 8 avril 2017 

Le géant  “soldat John” s'inspirera de la tenue militaire des soldats canadiens de 14-18. Cette inauguration aura lieu tout naturellement le 8 avril, date de l'arrivée de la marche "CHETICAMP / GIVENCHY" organisée par l'Odyssée de la culture, et la veille des cérémonies internationales qui se dérouleront au monuments canadiens à l'occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy. Cette inauguration sera parrainée par d’autres géants de la Région et un régiment Canadien.Durant cette inauguration se produira la chorale des élèves de Givenchy-en-Gohelle.

 
  Concert aux jardins « André Serrier », fête populaire et repas Le 8 avril 2017.

Concert aux jardins donné par des groupes Canadiens et Français et musique populaire Française et Canadienne sous chapiteau, avec repas composé de spécialités canadiennes et régionales. Se retrouveront autour de ce repas dansant, en toute convivialité, des Givenchyssois, des Canadiens civils et militaires et des personnalités françaises et Canadiennes. 

Démonstration de Judo.  Avril 2017

Démonstration de Judo dispensée par un entraîneur canadien, Organisé par l’US Judo de Givenchy et notre association.

 
  Concert dans les jardins « André Serrier ». Le 8 mai 2017

Dans le cadre des cérémonies de la fin de la seconde Guerre Mondiale, un concert sera donné par une formation musicale Canadienne.

 Exposition et démonstration de sports nord-américain.  Juin 2017(Date à définir)

Avec le concours du pôle sportif universitaire d’Artois Liévin.

 
  Fête des écoles.  Le samedi 24 juin 2017

Cette fête des écoles sera organisée en partenariat avec l’association « les amis des écoles de Givenchy », sur le thème du Canada  (Avec le concours des enseignants) 

Célébration de la fête nationale du Canada. Le 1er Juillet 2017

Cérémonie officielle et concert dans les jardins « André Serrier ». Avec la présence de hautes autorités Canadiennes présentes en France (Ambassadeur, Gouverneurs...)

 
  Fete Nationale Française Le 14 Juillet 2017 

Un bal populaire et un feu d’artifice seront organisés sur le thème de l'amitié Franco-Canadienne en partenariat avec le comité des fêtes de la commune.

 Exposition philatélique sur le thème du Canada. Mi-Septembre 2017.  (Date à définir)

Avec le concours des sociétés philatéliques de Liévin et de Angres. Lieu : Médiathèque « Le préau livre ». 

 
  Meeting aérien. En Septembre 2017

Notre association va s'associer avec l'aérodrome de Bénifontaine, dans le cadre de leur meeting aérien qu'il organise tous les 2 ans. La 1ére journée du meeting se déroulera sur le territoire de  Bénifontaine et la 2éme journée se déroulera sur le territoire de Givenchy en Gohelle. Ainsi, de nombreux avions, récents et anciens de toutes nationalités, (dont Canadiennes), survoleront le monument Canadien. 

 Week-End de l’association et clôture de l’année du Canada 2017.20/22 octobre 2017

20 octobre 2017  : Concours de Belotte. 21 Octobre 2017 : Repas dansant. 22 Octobre 2017 : Concours de boule molle.  L'Association "Givenchy 2017 - Année du Canada", souhaite organiser un long week-end d'attractions au profit des habitants de Givenchy et des communes environnantes pour marquer la clôture de l'année du Canada. Outre l'objectif de continuer à mobiliser la population pour le centenaire de la bataille de la crête de Vimy du 9 avril 2017 et des événements qui se sont déroulés à cette occasion, l'autre objectif est de récupérer des fonds qui permettront le financement par l'association, de ces événements.

 

  Armistice de la 1ére guerre mondiale. Le 11 Novembre 2017

Concert dans les jardins « André Serrier ».  Dans le cadre des cérémonies de la fin de la Première Guerre Mondiale, concert donné par des formations musicales canadiennes et françaises.

 

Clôture de l'année du Canada : Janvier 2018

A la suite des vœux du Maire, grand rassemblement sur la prairie de la salle des fêtes afin de réaliser une photo collective avec l'ensemble des habitants portant leur T-shirt « Canada 2017 ». Avec un lâcher de pigeons et un lâcher de ballons rouge et blanc

 

 .